Contribution des communistes lors du meeting de fin de campagne aux Saulnières le 20 mars 2014 par Catherine Brulé-Delahaye

Contribution des communistes lors du meeting de fin de campagne aux Saulnières le 20 mars 2014 par Catherine Brulé-Delahaye

Mesdames, Messieurs, chers amis et camarades et bien sûr cher(e)s colistiers, colistières.

Nous voici presque arrivés au terme de notre campagne électorale et permettez-moi ces quelques mots au nom de notre sensibilité communiste.

Quelques mots pour vous dire toute notre fierté d’avoir traversé ces jours de campagne avec tous les colistiers et colistières de notre liste bien sûr mais surtout avec les habitants de notre ville et les militantes et militants. C’est en effet la proximité qui a été le fil conducteur de notre campagne.

Plus de 30 réunions de quartier, 33 exactement, la dernière hier soir dans la maison de quartier « Robert Manceau » tout un symbole pour nous communistes.

Lors de ces rencontres de proximité, chacun a pu directement dialoguer et confronter son point de vue.

Cinq réunions thématiques ont permis, sur des sujets précis d’affiner notre projet pour encore mieux répondre aux aspirations de nos concitoyens pour ce qui concerne : La culture, la solidarité, la transition énergétique par exemple.

L’engagement des communistes sur cette liste n’a pas été un long fleuve tranquille… Mais il s’est voulu dans la tradition des deux mandats précédents :

  • Fidèle à nos engagements
  • Sans perdre notre identité

Nous voulons gagner ensemble « Le Mans pour tous et toutes »

Nous, les communistes, dans cette campagne n’avons pas lâché nos revendications nationales. Nous avons fait le choix du rassemblement avec la conviction qu’il a constitué une richesse dans les précédents mandats.

Nous savons aussi que c’est en fonction du bilan de la gestion de notre ville et essentiellement des enjeux locaux pour l’avenir que les mancelles et les manceaux prendront leur décision.

Les engagements de respect de chaque sensibilité, l’expression au sein même du conseil de nos avis et propositions, y compris en contestant les politiques nationales, quelle que soit la majorité, renforcent la nécessité de cet engagement.

En tant que communistes, nous portons certaines valeurs qui fondent nos convictions résumées par l’expression « L’HUMAIN D’ABORD ».

Nous proposons de les porter en priorité dans notre ville.

Pour autant, nous entendons poursuivre nos actions, au côté de celles et ceux qui se mobilisent, pour que d’autres choix soient engagés, s’attaquant réellement au monde de la finance.

Nous ne partageons pas les décisions Nationales qui aggravent encore les inégalités et sont le résultat des politiques d’austérité engagées sous l’ère Sarkozy et malheureusement poursuivies par le président Hollande et son gouvernement, prioritairement à l’écoute du MEDEF.

Le conseil Municipal et le conseil Communautaire sont des lieux de décisions importantes pour la vie quotidienne.

C’est pour continuer de faire entendre nos avis dans ces lieux de démocratie et poursuivre l’action engagée dans notre ville que nous sommes candidates et candidats sur la liste de la gauche et des écologistes »avec Jean-Claude Boulard comme tête de liste.

Nous considérons que les élus communistes ont pesé sur de nombreux choix, dans le domaine social, des transports, du logement, de l’environnement par exemple.

Nous pensons avoir contribué à faire progresser la concertation et la démocratie locale dans nos domaines de compétences.

Nous n’oublions pas les nombreux partenaires, notamment associatifs, précieux pour concrétiser de nombreuses actions avec qui nous souhaitons poursuivre les actions engagées.

Amis et camarades, le moment est venu de donner un dernier coup de collier

  • Qui pour s’assurer du vote LE MANS POUR TOUS
  • Qui pour terminer sa distribution qui a été citoyenne, militante, autrement plus chaleureuse que par les régies publicitaires… et plus économique
  • Qui pour vérifier que sur notre panneau officiel le n°5 l’affiche est en place
  • Qui pour aider nos concitoyens à aller voter
  • Qui pour leur recommander de voter dès le premier tour
  • Qui pour assurer notre présence partout dans les bureaux de vote

De nos derniers efforts dépendra le résultat.

Nous avons réalisé une campagne simple, sereine sans réponse polémique aux attaques qui sont venues de droite comme d’une partie de la gauche, non engagée dans le rassemblement.

Cette campagne a nécessité une foule de militants souvent anonymes qui ont sillonné les rues de notre ville, tirer les sonnettes, ouvert les boites à lettres, organisé des réunions de voisins, d’appartement, distribué sur les marchés où ils ont croisé des candidats prêts à faire une pause de six ans avant de revenir sur les marchés.

Car ce qui fait notre force c’est aussi d’être au service des citoyens pas seulement pour quémander leur voix.

Et les habitants nous le rendent bien .Ils savent qui nous sommes et qui sont les autres
Ils savent que nos propositions sont sérieuses, responsables.

Que tous ces anonymes soient ici remerciés, comme doivent l’être également Valérie, Claude et Jérôme, « nos petites mains du local de campagne » et le terme n’est pas péjoratif auxquels il faut ajouter Françoise et André qui ont assuré la préparation et l’intendance lors de nos réunions.

Nous voici arrivés au terme de notre campagne et de ces quelques mots.

J’en ajouterai un, le tirage au sort nous a attribué le numéro cinq. Certes il correspond à un parfum célèbre que malheureusement peu de femmes, notamment dans les milieux populaires, peuvent s’offrir ou se faire offrir.

Mais cinq, c’est aussi cinq comme les cinq doigts de la main qui permettent aussi d’en serrer une autre dans un grand symbole de fraternité.

En votant pour notre liste « LE MANS POUR TOUS », les mancelles et les manceaux renforceront cet acquis construit au fil des années et en particulier par les communistes, en transformant les communes en bouclier social avec comme axe principal le maintien des services publics.

Amis et camarades, bon courage pour ces quelques heures qui nous séparent de la victoire.

Une réflexion au sujet de « Contribution des communistes lors du meeting de fin de campagne aux Saulnières le 20 mars 2014 par Catherine Brulé-Delahaye »

  1. CATHERINE A ASSURé GRAVE!!!!!!!!!!!!!! TT A éTé DIT SUR LE TRAVAIL ACCOMPLI PENDANT 6 ANNéES ET CELA N’éTAIT PAS FACILE TOUS LES JOURS… MAIS LE RéSULTAT EST Là!!! ET IL RESTE EN CORE BEAUCOUP à FAIRE…….. ALORS 2+3= 5 BONNE CHANCE à TTES ET TS………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *