Déclaration de Bernard Breux au Conseil Municipal du 4 avril 2014

M. Le Maire, Chers collègues de la Liste de Rassemblement de la Gauche et des écologistes, Chers collègues de la liste UMP/UDI, mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Permettez nous de remercier les mancelles et les Manceaux qui se sont déplacés pour voter, et particulièrement celles et ceux qui nous ont apporté leur confiance lors de ce deuxième tour. Ils permettent à la liste « Le Mans Pour Tous » de poursuivre la gestion de notre Ville en première responsabilité.

Nous prenons aussi en compte l’expression de ce scrutin, avec un message en direction du gouvernement et plus généralement de la situation Nationale. Nous sommes aussi très attentifs aux situations qui nous ont été exposées par de nombreux habitants rencontrés pendant cette campagne, traduisant quelques fois de la détresse.

Pour eux, l’urgence n’est pas « un pacte de responsabilité » dont il ne verront aucun effet, ou si effet il y a, pas avant plusieurs mois. Leurs urgences sont de pouvoir conserver leur logement et payer le loyer, l’eau et les énergies, avoir une condition de vie décentes pour eux et leurs enfants, vivre tout simplement dans de bonnes conditions.

Aucun signe ne leur a été donné ces dernières années par les gouvernements successifs.

Il faut comprendre la réaction des citoyennes et des citoyens qui, tout en pouvant apprécier le bilan de l’équipe municipale sortante voyait une impossibilité, quelles que soient les qualités des uns et des autres, à préserver les acquis de notre ville avec des dotations nationales en forte baisse.

M. le Maire, vous ferons rapidement une proposition de vœu à l’attention du gouvernement actuel pour que les orientations en terme de baisse de dotation soient totalement reconsidérées pour redonner aux communes les moyens de poursuivre leurs missions, notamment celles du service public qui restent aussi un précieux bouclier social, mais aussi pour leur permettre d’investir et ainsi de soutenir l’activité économique et l’emploi.

La présence des élu-e-s en proximité, de manière active, est aussi une des exigences que nous enseigne le vote des habitants. Mais aussi celles et ceux qui se sont abstenu-e-s.

Nos efforts pour assurer cette présence par des visites de quartier, les Conseils de quartier, les permanences, ne suffisent pas et nous avons entendu ce message, il nous faut beaucoup plus de proximité. C’était une orientation générale du programme, il faut rapidement la mettre en œuvre.

Nous aurons à en débattre pour répondre dans les quartiers, à cette demande, et ce pour toutes les populations, et en particulier celles et ceux qui vivent difficilement cette période, les conséquence des politiques d’austérité.

Nous remercions vivement les militantes et les militants, les colistiers et colistières, présent-e-s tout au long de cette campagne, pour sensibiliser, diffuser les informations, animer les débats mais aussi nous soutenir dans un contexte particulièrement complexe.

Nous abordons ce nouveau mandat avec une situation laissée par la précédente équipe municipale satisfaisante, et nous voulons adresser un chaleureux message de remerciements aux collègues qui ne sont plus aujourd’hui membre de ce conseil et ont contribué à cette situation de saine gestion et de ville agréable et dynamique.

Nous abordons ce nouveau mandat en ayant conscience de la grande responsabilité qui nous a été confiée, nous l’assumerons avec l’engagement de rendre compte de chacune de nos décisions précédées de la concertation avec nos concitoyens. Nous entendons aussi clairement être les élu-e-s de tous les habitants, en poursuivant activement le travail avec les associations et les nombreux bénévoles qui sont impliqués dans la vie publique.

Nous terminerons en vous adressant M. le Maire un message de remerciements, tant pour la confiance partagée ces dernières années que pour votre implication et la bataille collective menée pour obtenir la confiance des Mancelles et des Manceaux.

C’est cette même dynamique que nous entendons garder pour notre ville et ses habitants.

Nous sommes très attaché à ce que l’esprit de tolérance, de respect de chacun, et de respect de tous les habitants de notre ville, qui était la règle dans notre conseil, se poursuive dans le fonctionnement de nos instances au travers de nos échanges.

Merci de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *