« Le Mans Notre Ville » en version audio

 A compter de janvier 2015, le journal municipal, ainsi que le magazine « Le Mans Métropole » et l’agenda des sorties « A l’affiche », sont proposés dans une version audio, accessible à tous par le site lemans.fr et disponible sur CD sur simple demande.

L’objectif est de permettre aux personnes non-voyantes et malvoyantes de disposer de l’information diffusée par nos collectivités, en temps réel, de façon simple et agréable.

Il existait jusque là une version en braille de « Le Mans notre ville », mais elle ne reprenait qu’un résumé du contenu global et, du fait des délais de réalisation, était diffusée plusieurs semaines après la parution du magazine à une vingtaine de personnes.

Souhaitant améliorer le service auprès des personnes non-voyantes et malvoyantes, après concertation avec les associations concernées, il a été décidé d’adopter un autre moyen de diffusion du journal municipal comme les villes d’Annecy, Caen, Nantes, Tours, Vannes ou encore Strasbourg.

La version audio s’adresse à un public beaucoup plus large et restitue l’ensemble du contenu des 3 supports écrits. Non seulement tous les articles sont lus, mais il est également proposé une description des pages et des illustrations qui y figurent. Cette lecture est faite par deux comédiens, un homme et une femme, les voix sont agréables et la diction très claire. Enfin, la version audio est enregistrée pendant l’impression des magazines et est ainsi disponible sans délai, avant même la diffusion en boites aux lettres : elle est mise en ligne le vendredi, en même temps que la version numérique, alors que la distribution ne commence que le lundi.

A noter : la mission handicap a consulté les associations de personnes non-voyantes et malvoyantes, afin de s’assurer d’une bonne adéquation de l’outil au public visé. Une solution est d’ailleurs proposée en parallèles aux personnes qui n’utiliseraient pas du tout l’informatique au moyen d’une version audio enregistrée sur CD. Le groupe de travail s’est en outre attaché à proposer un dispositif très simple d’utilisation et qui puisse fonctionner sur tous types de supports.

Le lien pour le numéro de Janvier 2015 :

http://www.audiocity.fr/api.php?responsive&id=le_mans_notre_ville_janvier_2015

Contact : Sophie Moisy, Conseillère Déléguée au développement des actions en faveur des personnes en situation de handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *