Nos quartiers, notre avenir : « Construisons la politique de la Ville de demain »

C’était la thématique retenue pour cette journée d’étude au Palais des Congrès et de la Culture du Mans où plus de 400 personnes, habitant-e-s, responsables associatifs, professionnels, élu-e-s se sont retrouvés le jeudi 14 mars lors de cette journée animée par deux partenaires, RESOVILLES et BLEU/BLANC / ZEBRE.

En introduction, Stéphane LE FOLL, président de Le Mans Métropole, a redit l’importance du droit commun appliqué sur tous les territoires de la métropole, et a remercié les acteurs de la Politique de la Ville présents dans les quartiers prioritaires, et des élu-e-s en responsabilité, et notamment le vice-président de Le Mans Métropole, délégué à la Politique de la Ville, Gilles LEPROUST.

Pour le groupe des élus communistes et républicains du Mans, Bernard BREUX, Annick MATHIS et Thierry SAMAIN ont participé à cette journée d’étude.

Une 1ère table ronde a accueilli Monsieur le commissaire général du Commissariat Général à l’Egalite des Territoires (CGET), François-Antoine MARIANI, pour un dialogue avec les participants au sujet de « la politique de la Ville : quelle actualité ? »

Une 2ème table ronde traitait du thème : « Innovation sociale et Politique de la Ville : de quoi parle-t-on ? Les quartiers prioritaires, territoires d’innovation actuelles et en devenir ».

Des acteurs associatifs ont pu présenter leurs expériences.

Pendant le temps du midi, des projets financés par la politique de la Ville étaient présentés sous la forme de « Village des Actions ».

Deux ateliers ont animés l’après-midi : Le 1er  à propos des regards croisés sur les territoires avec une animation scénique réalisée par « Chemins de Traverses », et le 2nd à propos de l’avenir de la politique de la Ville dans l’agglomération mancelle.

les élus du groupe présents à cette initiative de rencontres et d’échanges d’expériences avec les habitants et les associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *